Lézard des Mots

Concours de nouvelles de l’Automne

Avis à la dragonace de la Vallée des Mots

Oyez, oyez, braves gens, braves gentes !

Ici Ed, qui vous parle !
Nous avons reçu plein de mots à savourer à l’occasion du second concours de nouvelles de la Vallée, qui était consacré à l’été. Je les ai presque déjà tous mangés, bus, gratinés… Il faut que je fasse des réserves pour l’automne prochain, évitons la pénurie !

Vous pourriez m’aider… encore ?

< Jetez donc un dé-6, pour voir >

  1. Vous êtes déjà enthousiaste. De toute façon, vous êtes là pour ça !
  2. Vous vous dites que vous n’avez pas bien le choix, il va falloir rempiler.
  3. Vous vous approchez en silence, en attendant qu’il reprenne la parole.
  4. Vous lui signifiez de poursuivre rapidement : vous avez déjà envie d’écrire.
  5. Vous répondez que … ah, encore une fois, Ed vous coupe et reprend immédiatement.
  6. Vous tentez une nouvelle fois de toiser Ed de toute votre stature. Mince alors, il a encore grandi !!

Ahem. Pardon. Je vous disais donc…

Les Éditions Lézard des Mots proposent leur troisième concours de nouvelles, qui poursuit l’aventure de ceux du printemps et de l’été ! Pour offrir à Ed, si désespéré pour préparer ses conserves et confitures de mots pour l’automne, quelque bonne nourriture intellectuelle à son vaste corps draconique, il nous faudra de nouveau remuer cieux et terres ! Peut-être même aller glaner du côté de la rivière… Il paraît qu’il est particulièrement friand de gelée adjectivale, pour étaler sur ses tartes à la courge nappées de chocolat d’Halloween.

Comme les dernières fois, Ed, le Bibliovore, raffole particulièrement de fantasy. Ce qui veut dire que c’est ce que nous chercherons à lui offrir ! L’attrait des autres mondes, des valeurs novatrices… de la fantasy, de la SF, de la science-fantasy, tout ceci. Et cette fois-ci, il nous a confié qu’il aimerait aller vers des choses très expérimentales. Un peu de solarpunk, peut-être, pour mettre en jarres et garder pour l’hiver ?

À l’issue du concours, Ed, assisté d’un jury composé par les soins de Lézard des Mots, nominera cinq personnes qui verront leur texte édité au sein d’un recueil collectif. À ces œuvres écrites expressément pour lui, Ed adjoindra un texte inédit, de sa·on collègue LAncoLibre. Il paraît que ça parlera de l’établissement d’une réserve naturelle sur Terra Finalis

Quelles sont les contraintes ?

  • Le thème est saisonnier. Nous avons déjà exploré le printemps, et l’été. Cette fois-ci, nous avançons un peu dans le temps. C’est l’automne. Cette saison doit être à la fois le cadre et l’inspiration de votre nouvelle. Les images d’illustration, présentées un peu plus loin, dans la Carte des Genres, vous plaisent ? Utilisez-les sans vergogne ! Les images sont générées par nos soins grâce à l’IA Midjourney. Vous les voulez en plus grandes ? Elles seront disponibles sur le serveur Discord ! (voyez plus bas pour rejoindre notre serveur franchement cosy)
  • Au-delà de ce cadre, tout, ou presque, est permis. L’érotisme, le gore, les sujets difficiles, sont acceptés, dans la limite du raisonnable, et, surtout, si cela sert la narration !
  • Cette fois, plus de nouvelles à chute, ni d’incipit in medias res, nous voulons de la littérature engagée ! Prenez une valeur qui vous tient à cœur, et défendez-la dans un texte qui se veut un minimum argumentatif, militant, engagé, politisé, voire qui tend au manifeste. Ah, pssst, un conseil : checkez bien la ligne éditoriale qu’Ed apprécie 🙂
  • Vous respecterez les genres dits « de l’imaginaire » (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur). Cette fois-ci, contrairement au premier concours (celui du printemps), et en répétant ce que nous avons expérimenté pour l’été, nous vous guidons un peu plus, avec quatre sous-thèmes automnaux. Consultez la Carte des Genres ! Vous trouverez quatre thématiques, qui correspondent à un ou plusieurs genres. Vous pouvez cumuler les catégories (par exemple écrire une nouvelle qui associe Le miroir déformant à Micromégas : l’infiniment grand). Chaque sous-thème mentionne un élément entre parenthèses : il doit apparaître comme motif secondaire dans votre texte, que ce soit de façon directe ou symbolique (par exemple, pour le FEU, le soleil fait l’affaire, ça tombe bien, c’est du solarpunk !). Le genre de la romance peut teinter les quatre sous-thèmes, mais se prête particulièrement à fusionner avec le premier.
  • Pour les quatre sous-thèmes, il est possible, et sera apprécié, de vous inspirer d’un univers dit “japonisant”. Yokai, ronins errants et kami vous tendent les bras. Pourquoi ? Parce que le momiji, c’est sublime, vraiment, et qu’il y a plein d’idées exploitables. Même si vous ne faites que colorer un tout petit peu votre texte avec cet imaginaire, prenez le temps de voir ce que vous pourriez en faire ! La remarque vaut également pour les cultures asiatiques proches : Chine, Corée, Vietnam, … tout ce qui vous inspire de ce côté-là de l’humanité ! Pour l’hiver, on ira peut-être voir au sud…
  • Le recueil sera édité, et inclus dans les collections La mana de nos rêves et Des fées en néons holographiques des Éditions Lézard des Mots. À ce titre, il est nécessaire que votre texte respecte notre ligne éditoriale et celles des deux collections concernées (allez voir !).
  • Des nouvelles de 8000 mots minimum, pas de maximum, mais restez bien sûr dans l’ordre de grandeur de la nouvelle. ATTENTION : nous parlons bien de mots, pas de signes 😉 ça s’est déjà vu…
  • Naturellement – et il nous paraissait non nécessaire de le préciser, mais bon, l’expérience du premier concours a montré le contraire… – seuls les textes INÉDITS et NON PLAGIÉS pourront concourir. Foi de dragon, c’est bien un prétexte à rôtir un·e auteurice sur le bûcher à endives !! 🔥
  • Une petite pensée, pas vraiment une contrainte, supplémentaire, pour nos chères Dracosouris de Compét’ qui ont déjà travaillé si dur pour le Printemps et l’Été… Vous avez envie de développer le même monde que celui de votre nouvelle du Printemps ? Faites, faites, c’est très encouragé !
  • Vous livrerez vos textes au maximum le 1/09/2023 à minuit. Pour ce faire, vous cliquerez sur le bouton ci-dessous, qui sera le sésame vers un formulaire de dépôt. Pour l’instant, il est inactif, mais, en même temps, vous n’avez pas encore écrit, si ?
  • Formats acceptés : .pdf, .docx. Préférez le .docx si possible !
  • Âge minimum de participation : il faudrait être majeur·e

Carte des Genres

(Feu) SF Solarpunk, Utopie, Uchronie, Cyberpunk : Micromégas, L'infiniment grand

Plongez dans un futur en grandes lettres brillantes

Vous avez carte blanche ici pour imaginer, dépeindre, établir, un monde nouveau, dans un cadre solarpunk. L’optimisme est de mise, ainsi que l’écologie, les énergies renouvelables, etc. Que ce soit en anticipation ou dans un monde inventé, faites-vous plaisir. En revanche, tentez bien de cerner avec exactitude comment fonctionne votre monde : nous souhaitons pouvoir rêver y vivre, et pour cela, il faut l’imaginer dans tous ses détails, avec ses complexités géopolitiques, ses défis, ses éventuels conflits, ses solutions, ses valeurs…

(Terre) Dark Fantasy, Fantasy, Horreur : Micromégas, L'infiniment petit

On a imaginé l’infiniment grand, tentons d’aborder l’inverse. On s’intéresse ici à la fange, à la moisissure, aux sous-bois, aux insectes, aux lutins et fées, à tout ce qui pourrait vivre dans le secret et les ombres automnales, derrière un champignon dérobé, sous une pierre, vautré dans la fraîcheur humide de la mousse ou de l’humus. De fantasques guerres entre clans d’insectes, des magicien·ne·s gnomes commandant à la terre, des ronins fourmis ou des rats-samurai, de malfaisants esprits voulant étendre la pourriture et la maladie sur le monde…

(Eau) Fantasy, Horreur, Fantastique, Isekai, Fantasy Burlesque : Le miroir déformant

Le miroir a cette capacité d’imiter, mais dans la transgression. Il révèle ce que nous sommes, nous permet de nous comprendre, de nous dépasser. C’est ce que nous proposons ici : reprendre les motifs habituels de l’automne, mais en les tordant. Soit vous les transposez, soit vous les réinventez (comme par exemple Robin Hobb qui réinvente les elfes avec ses Ocellions dans Le Soldat Chamane), soit vous les tordez au point même de les rendre amusants, désopilants, à l’exemple de Pratchett. Cela dit, déformer un objet, une thématique, devrait vraisemblablement amener un lot de questionnements sur son identité et son rôle dans la société.

(Air) Dark Fantasy, Fantasy, Horreur, Fantastique, SF : Des jeux d'ombres et de brumes

Plongez dans l’ensemble des stéréotypes de l’automne et d’Halloween. On veut du creepy, mais pas du mauvais : si on assume les clichés, c’est pour les dépasser, les sublimer, les emmener vers une réinterprétation, avec une posture réfléchie sur leur rôle. Qui sont vraiment les sorcières ? Les vampires ? Quel rôle jouent les yokai ? Quelles questions posent-ils ? C’est quoi, la vie après la mort, pourquoi la société pense ça ? Pourquoi y a-t-il une lutte imaginaire entre les ombres et la lumière, entre le mal et le bien ? Un fantôme, n’est-ce vraiment qu’un souvenir ? Toute joie sera bannie de ce monde, si vous choisissez ce sous-thème profond et grave.

Le gore, pour rappel, est permis. Ici, il est même conseillé.

Et quel devenir pour vos textes ?

  • Ils seront évalués par un jury, constitué par la Maison d’Édition.
  • À l’issue de ce processus d’évaluation, cinq nouvelles seront éditées dans un recueil.
  • À quoi ça va ressembler ? Regardez du côté du recueil du Printemps, Un Printemps Draconien, en cours de parution !
  • Les personnes nominées pour la qualité de leur texte recevront une gratification en contrepartie de la publication de leur texte. Si vous êtes déjà auteur·ice, autoédité·e, et que vous avez à votre disposition une structure légale qui permet une facturation, nous nous ferons un plaisir de vous rémunérer par ce biais 🙂
  • Lézard des Mots désignera, parmi les cinq personnes nominées à l’édition de leur nouvelle (ou peut-être, exceptionnellement, en plus), une personne qui se verra offrir un accompagnement auctorial complet en vue d’une publication. Pour espérer recevoir ce prix exceptionnel, il faudra que votre nouvelle puisse être développée en roman, c’est-à-dire qu’on sente les germes, que dis-je, les prémisses, de tout un lore à déployer et à faire croître !
  • Les concours de nouvelles du Lézard des Mots sont une des portes d’entrée pour la Troisième Voie de l’édition, un projet militant soutenu par nos éditions et notre vision éditoriale. Nous vous en parlerons le cas échéant !

N'attendez pas l'hiver pour nous rejoindre, même si ce sera encore possible !

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Un serveur Discord est disponible, avec un espace d’échange pour les auteur·ice·s ! Plein de personnes sont déjà arrivées avec les concours du printemps et de l’été, et se sont installées pour longtemps. Franchement, on est vraiment très bien dans la Vallée des Mots. Les images d’ambiance de la Carte des Genres, ci-dessus, seront déposées là-bas en grand format !

Ces images sont générées par l’IA Midjourney. Utilisez-la précautionneusement pour ne pas flouer les artistes graphiques.

Bonne chance et bonne écriture à toustes !

Ed, le Bibliovore, de Lézard des Mots

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Laisser un commentaire

error: Le contenu du site est sous droit d\'auteur·ice, merci.