Lézard des Mots

Devlog SkinK #2 – Des émotions et de la musique

Jour 12 - Un petit point sur le projet SkinK

– Lâche donc ce verre d’encre, Ed, Hydra en a besoin pour autre chose. De toute façon, t’as déjà sifflé tous les tonneaux de la réserve de l’UPVM !

– C’est clair ! LAnco a raison, t’abuses ! En plus, avec l’inflation et l’envol des prix de l’encre et du papier, tu vas avoir des problèmes si tu continues à ponctionner les stocks qui te permettent d’imprimer des bouquins ! Et moi dans l’histoire, je fais quoi, si j’ai plus d’encre pour SkinK ?

Et c’est ainsi que nous venons d’apprendre qu’en fait, dans la Vallée, coder un jeu utilise de l’encre. Aïe. Est-ce si moderne ?

Mais laissons plutôt la place à Hydracène pour parler de son projet de jeu, un tycoon-RPG centré sur la thématique du tatouage ! C’est à toi.

Un dialogue c’est bien, avec des émotions c’est mieux !

À l’origine, on avait pensé à changer, adapter, l’avatar des personnages en fonction de leurs émotions. Mais, à moins d’utiliser un constructeur d’avatar, le travail pour prévoir toutes les émotions sur tous les personnages aurait été colossal et nous aurait laissé moins de temps pour avancer sur le reste du jeu. L’idée reste là, mais en attendant on s’est dit que des “petites bulles avec des émotions dedans” seraient un ajout intéressant. Notre super graphiste Akage Sensei nous a donc concocté des émotes, minimalistes mais très cool.  Je vous montre ça !

Trop cute, hein ?

Qui dit émotion pense musique

Dans un jeu, la musique on n’y pense pas trop, elle est “juste là”. Mais, dans le cas où il n’y en aurait pas, on remarquerait immédiatement son absence. Quel manque ! Quel VIDE !

Alors… mais quelle musique pour SkinK ?

On a la chance – que dis-je – l’honneur d’avoir un compositeur de talent qui a rejoint le projet récemment. Cet artiste, vous l’avez peut-être déjà vu passer sur un article ici, ou sur le serveur Discord de la Vallée des Mots, qui regroupe toutes nos activités fort diverses. Je parle de Lune Venus, dont la venue est tout autant inespérée qu’un extraordinaire atout pour notre projet.

SkinK aura donc des musiques sur mesure, un OST digne d’un grand jeu, digne de notre ambition.

Parce que oui, SkinK ne sera pas un jeu de pacotille. Il sera Skyrim, ou ne sera pas ! (Bon, ok, peut-être pas…). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne sera pas un “petit jeu” comme il s’en fait tant (que ce soit sur mobile ou sur PC). Nous sommes peu sur le projet, mais les ambitions, elles, sont hautes !

On vous met ici un exemple du travail de Lune Venus, même si le style de l’OST de SkinK sera bien différent, composition personnalisée oblige ! N’hésitez pas à le suivre partout, son excellent taf le mérite.

What's next ?

On a un début de jeu, les éléments graphiques et la musique commencent à arriver, le premier dialogue du jeu est fait… mais c’est un jeu de tatouage. Alors peut être qu’on devrait commencer à tatouer non ?

Bon, en vrai, cette partie est commencée depuis fort longtemps. Et, mieux, on a une base fonctionnelle… mais c’est très très moche au moment où j’écris ces lignes, notamment puisque Akage Sensei n’est pas encore passé par là.

Ah, vous voulez voir quand même ?

J’ai trop honte, mais il paraît que, dans un devlog, il faut tout montrer. Alors voilà, voilà, je montre tout.
Vous avez vu ? On peut DES-SI-NER. WoW. Terrible. (Vous sentez le trauma côté code, ou pas ?)

On a prévu de permettre le zoom et le déplacement de la zone à tatouer, de changer les aiguilles, les encres… Même qu’il faudra sûrement essuyer l’encre excédentaire, sinon on n’y verra plus rien 😒

D’ailleurs, notre super consultante – et tatoueuse officielle de la Vallée, nous en reparlerons… très vite #teasing – Moonchild sera de la partie pour nous guider sur les aspects techniques et complexes du tatouage. En effet, en plus d’être un art que nous ne maîtrisons pas, c’est aussi un ensemble de techniques et de compétences que nous ne pourrions qu’effleurer à grand peine. Ben oui, le tatouage ce n’est pas que de la “décalcomanie sur la peau”.

À la fin de chaque séance de tatouage, le jeu réalise une phase de scoring, en mesurant l’écart entre la réalisation par le·a joueur·se et la demande du/de la client·e. Cette phase donne lieu à l’attribution d’une note, qui aura un impact sur l’évolution du personnage jouable dans le jeu : par exemple, ça pourrait faire venir plus de monde (ou les faire fuir, aïe !) à votre salon de tatouage.

Promis, nous allons travailler sur cette partie très vite, et vous donner de quoi lire à ce propos !

Et, d’ici à notre prochaine rencontre qui s’annonce déjà épique, n’oubliez pas de bien braiser vos endives. Cru, comme toujours, c’est pas génial !

Et demain ?

Pas plus qu’hier nous ne savons de quoi demain sera fait ! Alors, revenez demain, ouvrir la prochaine surprise ! Ce qui est certain, c’est qu’il y en aura encore une et que la fête n’est pas finie pour la Vallée des Mots.

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Laisser un commentaire

error: Le contenu du site est sous droit d\'auteur·ice, merci.