Lézard des Mots

Expédition & retours

Introduction

Lézard des Mots est une petite structure qui s’efforce de tout mettre en place pour vous satisfaire !

Expédition

Nous travaillons avec Colissimo pour tous nos envois. Les frais d’expédition sont presque entièrement répercutés sur les Client·e·s, sauf exceptions. Nous ne pouvons pas faire autrement pour la rentabilité. Il est précisé que depuis la mise en application de la loi Darcos au 1er octobre 2023, les frais d’expédition pour un panier de livres d’une valeur de moins de 35€ ne sauraient être inférieurs à 3€. Le calcul des frais d’expédition est automatiquement géré par Colissimo, en fonction des options que vous choisissez.
Dans certains cas nous proposons des méthodes de retrait alternatives, comme la remise en mains propres dans certaines villes ou points de vente.
Le délai habituel d’expédition, à titre indicatif, pour la France métropolitaine, est de 2 jours ouvrés.

Retours

Les livres numériques et les livres dédicacés NE sont PAS acceptés en retour, et ne sont pas non plus éligibles au droit de rétractation : ces objets sont soit considérés comme de la confection et/ou personnalisation sur mesure (point 3 des exceptions au droit de rétractation), soit comme des objets numériques (point 13 des exceptions). Voir nos CGV pour plus de précisions.

En dehors de ces cas, nous acceptons les retours, uniquement de Produits en état initial de vente, si possible non déballés le cas échéant. Le droit de rétractation est de 14 jours francs, et nous proposons des retours jusqu’à 20 jours francs après la date de réception de la commande pour un retour, si vous ne rencontrez pas satisfaction.

Une petite mention cependant : pour un livre, il est complexe pour une maison d’édition d’accepter un retour. En effet, en 20 jours (retour), même en 14 (rétractation), le livre est souvent lu. D’ailleurs, s’il est lu… il est souvent abîmé. Les livres sont des objets fragiles, et nous signalons fortement que nous refuserons de rembourser un livre qui, manifestement, a déjà été ouvert (et dont la tranche marquerait donc une usure, ne serait-ce que normale lors de la lecture).

Tous les frais de retours sont à la charge des Client·e·s, qui doivent contacter Lézard des mots en précisant la référence de la Commande, le motif de retour (non obligatoire s’il s’agit de rétractation, mais tout de même apprécié) et le moyen de remboursement souhaité. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour établir les modalités pratiques du retour et gérer le litige s’il y en a un.

Dans le cas d’un paiement par tout moyen impliquant des frais pour Lézard des Mots, via notre partenaire Stripe (paiement CB et ApplePay sur le site par exemple), ces frais de transaction seront retenus sur le remboursement. En effet, d’un point de vue purement pragmatique, il serait théoriquement possible, sans cette clause, d’assécher notre petite trésorerie 😉 Pas d’inquiétude cependant, ces frais sont peu élevés, et nous vous fournirons si vous le souhaitez un justificatif.

Il vous incombe de faire en sorte que le Produit arrive entre nos mains en parfait état neuf, et dans des délais raisonnables, par tous les moyens en votre possession. Si l’état du Produit est dégradé (ne serait-ce que légèrement, puisqu’il pèse sur les objets-livres d’importantes exigences de qualité), ou si le Produit ne revient pas vers nous, nous serions amené·e·s à refuser de vous rembourser, ou à envisager de vous rembourser seulement partiellement, après constat de dégradations et discussion avec vous.

Un peu d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir et un devoir de vous assister et de vous guider lors de votre commande.

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