Lézard des Mots

Expédition & retours

Introduction

Lézard des Mots est une petite structure qui s’efforce de tout mettre en place pour vous satisfaire !
Cependant, plusieurs contraintes s’appliquent à notre petit négoce, qui impliquent notamment que nous travaillons principalement à flux tendu, c’est-à-dire avec peu de stock, voire pas pour les livres, qui sont souvent imprimés à la demande. Ces conditions ont quelques impacts sur notre politique d’expédition et de retour.

Fabrication

Dans le cas d’ouvrages imprimés à la demande (les livres qui répondent à ce critère sont identifiés dans la boutique), il faut compter 5 jours ouvrés maximum pour que notre partenaire, les Imprimeries CGO, puissent fabriquer l’ouvrage. Si vous avez choisi une option dédicace (les livres éligibles sont identifiés dans la boutique), il faut prévoir un délai supplémentaire, pour que l’auteur·ice puisse s’occuper de cette tâche importante !
Une fois ces deux étapes passées, l’ouvrage est expédié.

Expédition

Nous travaillons avec Colissimo pour tous nos envois, et livrons dans le monde entier grâce à ce service.
Il est demandé aux Client·e·s une participation aux frais d’expédition, qui s’ajoutent en sus, mais à part, au panier lors de la Commande, dès que l’adresse de livraison est renseignée.
Le calcul des frais d’expédition est automatiquement géré par Colissimo, en fonction des options que vous choisissez.
Le délai habituel, à titre indicatif, pour la France métropolitaine, est de 2 jours ouvrés.

Retours

Les livres imprimés à la demande, les livres numériques et les livres dédicacés NE sont PAS acceptés en retour, et ne sont pas non plus éligibles au droit de rétractation : ces objets sont soit considérés comme de la confection et/ou personnalisation sur mesure (point 3 des exceptions au droit de rétractation), soit comme des objets numériques (point 13 des exceptions). Voir nos CGV pour plus de précisions.

En dehors de ces cas, nous acceptons les retours, uniquement de Produits en état initial de vente, si possible non déballés le cas échéant. Le droit de rétractation est de 14 jours francs, et nous proposons des retours jusqu’à 20 jours francs après la date de réception de la commande pour un retour, si vous ne rencontrez pas satisfaction.

Une petite mention cependant : pour un livre, il est complexe pour une maison d’édition d’accepter un retour. En effet, en 20 jours (retour), même en 14 (rétractation), le livre est souvent lu. D’ailleurs, s’il est lu… il est souvent abîmé. Les livres sont des objets fragiles, et nous signalons fortement que nous refuserons de rembourser un livre qui, manifestement, a déjà été ouvert (et dont la tranche marquerait donc une usure, ne serait-ce que normale lors de la lecture).

Tous les frais de retours sont à la charge des Client·e·s, qui doivent contacter Lézard des mots en précisant la référence de la Commande, le motif de retour (non obligatoire s’il s’agit de rétractation, mais tout de même apprécié) et le moyen de remboursement souhaité. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour établir les modalités pratiques du retour et gérer le litige s’il y en a un.

Il vous incombe de faire en sorte que le Produit arrive entre nos mains en parfait état neuf, et dans des délais raisonnables, par tous les moyens en votre possession. Si l’état du Produit est dégradé (ne serait-ce que légèrement, puisqu’il pèse sur les objets-livres d’importantes exigences de qualité), ou si le Produit ne revient pas vers nous, nous serions amené·e·s à refuser de vous rembourser, ou à envisager de vous rembourser seulement partiellement, après constat de dégradations et discussion avec vous.

Un peu d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir et un devoir de vous assister et de vous guider lors de votre commande.