Lézard des Mots

Appel à romans draconiques !

Avis à la dragonace de la Vallée des Mots

Oyez, oyez, braves gens, braves gentes, damoiselleaux de toutes espèces !

Ici Ed, qui vous parle !

Savez-vous qu’il existe en ce monde éditorial un paradoxe ? Vous l’avez peut-être déjà entraperçu, oui, ou pas encore…

C’est celui-ci : moi, Ed, le Bibliovore, suis la forme figurale incarnée des éditions Lézard des Mots, dont j’émane en tant que dragon d’œuvre, dans un monde draconique. Le lore de l’entreprise est bâti et pensé autour de la figure de notre espèce, nous nous ébattons dans une Vallée dédiée à notre mode de vie, entre dragonicité et éditorialité…

Et mon catalogue désespère.

Enfin, plutôt, je désespère.

Oui, vous le sentez venir.

Dans mon catalogue, aucun dragon, aucun roman de fantasy qui laisse une belle place à mon espèce. Je suis seul, seul parmi les pages que j’édite, seul dans un monde d’encre et de fumée.

Suis-je dramatique ? Bien sûr que oui ! Ne vous inquiétez pas : ça va, je vais bien. J’ai mon frère, Drakôn (Lézarito pour les intimes), à mes côtés, et toute la troupe de dracocènes de ces pages. Mais nous ne sommes jamais opposé·e·s à la venue d’autres saurien·ne·s dans notre jolie Vallée.

D’ailleurs, il est aussi temps de commencer la préparation de l’hiver, dans la Vallée. Les mots poussent moins bien, et nos réserves vont se raréfier. Je n’ai déjà presque plus rien à me mettre sous la dent, moi qui savoure avec tant de plaisir l’encre vive, bien noire, les mots denses, transformés en potages, boissons chaudes et porridges… Mais l’hiver vient et les mots seront sporadiques dans nos champs, je vous l’ai dit. Alors, il faut continuer à les accumuler pour quelques conserves supplémentaires ! Évitons la pénurie !

Vous voudrez m’aider ?

< Jetez donc un dé-6, pour voir >

  1. Votre entrain vous porte ! Rien ni personne ne pourrait vous faire changer d’avis.
  2. Vous cédez aux affres de la dubitation : qu’est-ce donc à dire que tout ceci ?
  3. Vous vous fondez dans les ombres. Vous êtes observation. Ed va parler.
  4. Vous lui criez votre impatience. Pas l’temps de niaiser ! Vous devez ÉCRIRE ! MAINTENANT !!
  5. Vous pensez être en mesure d’interrompre Ed avec une question. Il poursuit comme si de rien n’était, même s’il vous adresse un sourire.
  6. Vous osez toiser Ed de toute votre stature (de souris). Il vous dévisage tendrement, comme une petite chose mignonne.

Ahem. Pardon. Je vous disais donc…

Les Éditions Lézard des Mots proposent leur Appel à Textes Longs et Draconiques ! Je vous laisse lire ça.

Les Éditions Lézard des Mots proposent
leur Appel à Textes Longs et Draconiques !

“ Vous aurez deux ailes ”

Pour offrir à Ed, si désespéré pour préparer ses conserves et confitures de mots pour l’hiver, en attendant que le printemps refleurisse la Vallée, quelque bonne nourriture intellectuelle à son vaste corps draconique, il vous faudra remuer cieux, terres et même mers et domaines cachés ! Peut-être même aller fouiner dans le Bosquet Prismiflore… Ed semble être très attiré par les figures de l’hybridité, actuellement, qu’il aime mouliner en purées et accompagner d’un mince filet d’encre.

Comme les dernières fois, lors des concours de nouvelles qu’il a organisés, Ed, le Bibliovore, raffole particulièrement de fantasy. À tel point qu’il a décidé, que, cette fois-ci, il ne veut que ça ! De la fantasy, et des dragons. Des DRAGONS ! Et c’est ce que vous chercherez à lui offrir ! L’attrait des autres mondes, des valeurs novatrices… de la fantasy, dans tout son éclectisme et sa prolificité.

Quelles sont les contraintes ?

  • Technique : 60k ~ 90k mots, chapitration longue, littérature adulte, œuvre inédite, oneshot (peut accueillir une suite mais intrigue terminée), focalisation narrative libre
  • Thématiques : engagées, queerness et “représentation” souhaitées, présence de figures draconiques de près ou de loin
  • Style immersif, monde riche & complexe
  • Sous-genres possibles : cosy, high, dark, épique,  héroïque, mythique, antique, science, space, uchronie, steampunk, animalière, manner, historique, nature
  • Sous-genres non souhaités : low, horror, urban, romantasy, érotique
  • Précision sur l’horreur, la romance, l’érotisme : acceptés si employés avec parcimonie et pas centraux dans la trame narrative. Il est hors de question de lire du trauma porn. Faites attention à respecter la ligne éditoriale de Lézard des Mots et mentionnez des avertissements.
  • Votre texte, s’il est publié, serait inclus dans la collection La Mana de nos Rêves (MdnR)
  • ATTENTION : nous parlons bien ici de 60k ~~ 90k mots, pas signes 😉 ça s’est déjà vu…
  • Naturellement INÉDITS et NON PLAGIÉS seront acceptés. En proposant votre texte, vous garantissez détenir TOUS les droits d’auteur·ice afférents à ce texte.
  • Formats de documents acceptés : .pdf, .docx. Préférez le .docx si possible !
  • Âge minimum de participation : il faudrait être majeur·e
  • Appel ouvert aux francophones, qu’iels soient de nationalité française ou non

Dragons et dracènes

- selon moi, Ed, deux ans, quatre mètres cinquante au garrot -

Les figures draconiques constituent un archétype de l’hybridité. À ce titre, mes adelphes varient en formes et en pouvoirs. Iels forment un peuple changeant, non cohérent, cristallisant en lui la magie que beaucoup d’entre vous associent à la fantasy. Pourtant, je reste persuadé que beaucoup est encore à explorer entre les ombres de nos écailles brillantes.

Moi-même, je m’y suis essayé : il n’est pas très pertinent d’écrire sur des choses que l’on connaît si bien.
Vos dragons pourraient être ce que vous voulez : un emploi métaphorique, une arme de guerre, un ressort d’un sursaut social, des compagnons, des ami·e·s, pour vos personnages, le support d’une forme de chevalerie…
Ils pourraient faire société, à l’écart, ou au contraire être mélangés à d’autres sociétés, humaines ou non.
Ils pourraient avoir le langage, des traditions, des coutumes, ou, au contraire, être l’exemple de la sauvagerie, d’une nature primale, ou encore des pantins serviles (mais attention à l’antispécisme). 
Ils pourraient avoir la magie, résulter de la technologie, l’employer ou rester dans l’ignorance, être au centre de religions ou pas, être protagonistes ou antagonistes.
Pensez bien l’écart ! La fantasy est souvent l’occasion unique et rêvée de faire ce petit pas de côté qui permet la critique du monde qui nous entoure. Avec l’inclusion de dragons dans votre histoire, en tant que personnages principaux ou pas, en tant que mystères cachés ou créatures parfaitement connues, vous avez le moyen supplémentaire d’écrire l’écart, la confrontation, la différence ; le lien, le pont.
Ce que j’aimerais lire ? Des dragons mécaniques, des hybrides dragon-quelquechose, des chimères draconiques, des dragons oniriques, de la chevalerie pleine de camaraderie (et antispéciste !), de la magie, des dragons élémentaires, l’interaction entre les figures draconiques et des non-humains (habituellement ce sont avec les humain·e·s que sont les interactions), l’inclusion de dragons dans une trame historique novatrice (les dragons comme métaphores d’armes de guerres dévastatrices, dans des romans qui réfléchiraient à l’histoire de votre espèce et à ses dérives ? tanks, avions-bombardiers, bombes nucléaires… vous voyez l’idée ?), un roman dans lequel les dragons tutoieraient des cieux encore plus larges qu’en fantasy traditionnelle (ai-je sous-entendu “space fantasy” ? bien sûr que oui !)…

Préparez maintenant, envoyez plus tard !

Il y aura deux périodes de réception des projets.

Lors de ces deux périodes, un bouton apparaîtra sur cette page, juste sous ce cadre, pour vous permettre de proposer vos textes.
Pourquoi deux périodes ? Pourquoi vous prévenir en avance ?
Je souhaite à la fois maximiser l’efficacité de la phase des sélections éditoriales, mais aussi minimiser votre frustration. Je sais que des romans pourraient naître à partir de ma proposition, et c’est pour cela qu’une date en janvier est proposée, pour vous permettre d’écrire un roman. Dans l’éventualité où vous souhaiteriez écrire un roman POUR cet appel à textes, faites preuve de prudence : vos textes seront jugés selon des critères aussi stricts que les autres. Cependant, Lézard des Mots pourra retenir un projet suffisamment intéressant à son goût, même s’il n’est pas totalement terminé et peaufiné. Oui, il s’agirait d’un cas exceptionnel, bien sûr, mais la possibilité existe ! Si vous comptez écrire POUR cet AT, n’hésitez pas à proposer dès la première période un aperçu de votre projet (plan détaillé, scènes clés, dossier de présentation, cartes, lore, extraits longs…), que vous compléterez ensuite en janvier avec le manuscrit terminé.
Ne négligez pas les bêta-lectures. Ce sont des aides précieuses pour les auteurices.
Des précisions seront apportées bientôt, dans un article dédié, à propos des critères formels souhaités par Lézard des Mots pour les propositions de textes et leurs dossiers d’accompagnement.

Les dates-clés !

15-30 novembre 2024

Manuscrits terminés et pitchs

15-30 janvier 2025

Manuscrits terminés uniquement

Publication 

2025 – 2026

Et quel devenir pour vos textes ?

  • Ils seront évalués en plusieurs phases par les trois éditrices de la Maison.
  • À l’issue de chaque phase de ce processus d’évaluation, des textes seront écartés, d’autres retenus un peu plus longtemps.
  • Il n’y a aucune promesse : ce n’est pas parce qu’il y a un appel à textes qu’un de ceux qui me seront proposés sera forcément sélectionné. D’ailleurs, je ne m’interdis pas d’envisager la publication de plusieurs romans !
  • Si votre texte est écarté, vous recevrez cette information par mail. Il n’y aura pas de retours détaillés : les éditrices de la Maison ne sont pas des bêta-lectrices. Les retours détaillés constituent des prestations professionnelles, payantes, et Lézard des Mots n’a ni le temps ni le loisir de se charger de telles missions.
  • Si votre texte est retenu un peu plus longtemps, vous ne recevrez pas de confirmation de ce fait, pour éviter tout stress inutile. Vous aurez un retour de ma part seulement si votre texte est envisagé pour l’édition au sein de mon catalogue.
  • Si votre texte est envisagé pour publication, vous recevrez un contrat d’édition type avec la proposition de publication.
  • Lézard des Mots est une petite structure, forte de succès majeurs, et qui croît rapidement. Elle assure sa propre diffusion, s’autodistribue en parallèle d’un circuit assuré par la Générale Librest, et répond à tous les standards de l’édition. Son catalogue est disponible en Fnac et auprès de toutes les librairies, à la commande. Elle prévoit d’intensifier ses efforts commerciaux courant 2025 pour assurer une plus grande présence en librairies indépendantes, mais aussi dans les grands groupes.

N'attendez pas, plongez-moi dans vos rêves !

Un serveur Discord est disponible, avec un espace d’échange pour les auteur·ice·s !

Il se pourrait que pas mal de choses soient prévues pour bientôt. Comme, par exemple, des ateliers d’écriture ! On s’installe pour longtemps, dans la Vallée des Mots.

Bonne chance et bonne écriture à toustes !

Ed, le Bibliovore, de Lézard des Mots

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Laisser un commentaire

error: Le contenu du site est sous droit d\'auteur·ice, merci.