Lézard des Mots

Ligne éditoriale

Une très petite maison éditoriale généraliste ...

Les arts des mots sont multiples et variés. Chez nous, les talents et les casquettes sont notablement nombreux, et nous n’établissons pas de réelle préférence pour un genre ou un autre, pour un type de texte ou un autre.

Nous avons donc fait ce choix d’établir plusieurs collections, thématisées par genres, qui permettent d’appréhender un grand nombre de textes. Pour l’heure, elles sont au nombre de 7 mais cela évoluera au gré des soumissions et des publications !

... au service de la qualité littéraire ...

Nous avons à cœur de fournir au public des œuvres de qualité. Le Lézard des Mots est certes d’une exigence poussée, mais il sait également être là aux côtés des auteur·ice·s pour les accompagner dans le raffinage de leur projet.

Nous cherchons à lire des aventures intrigantes, aux paysages délicats et aux descriptions pointues, des textes qui emmènent l’imaginaire au bout de ses possibilités.

... et aux valeurs fortes et revendiquées

Ici, on ne transige pas avec les valeurs égalitaires. Les œuvres publiées par Lézard des Mots ne sauraient faire preuve d’autre chose que de bienveillance, d’inclusion et d’harmonie. Mais même, allons plus haut : nous souhaitons promouvoir des causes actuelles en les soutenant par des publications qui viennent étayer le paysage médiatique, construire une identité et une réalité pour ces causes.

Dans une optique de convergence des luttes, Lézard des Mots apprécie tout particulièrement de laisser la parole aux concerné·e·s, notamment dans la collection des Souvenirs d’aigrettes éparpillées. Pour les œuvres de fiction, la part est laissée belle aux personnages MOGAI / LGBTQIAPP+, aux femmes, aux personnes racisées, porteuses de handicap, économiquement précaires ou victimes de classisme. La marginalité ? L’oppression ? L’atypisme et la surprise ? Même pas peur. Venez avec tout ce que vous êtes vraiment, avec toutes vos valeurs engagées. Nous avons les mêmes.

Nous croyons fermement en un monde qui pourrait être égalitaire, et nous voulons, par la littérature, travailler dans cet idéal.

À titre personnel, Lézard des Mots écrit aussi et manie l’écriture inclusive et les thématiques d’un altermonde égalitaire. Voyez dans la vitrine, sous L’AncoLibre !