L'An deux mil vingt et deux et le treize du mois de décembre
Hier c’était Sémaf’ qui revenait de voyage, aujourd’hui c’est Ed qui fait un saut dans les Royaumes Extérieurs. Je dois bien avouer que voir mes collègues aller et venir ainsi au gré de leurs obligations m’emplit parfois d’un peu de vague à l’âme. Je sais bien qu’Ed reviendra vite, mais, en attendant… Bon, je trouverai bien quelque chose à imaginer, à inventer, à écrire. Peut-être faudrait-il que je travaille un peu sur mes parties de Shiki ? Ed m’a confié récemment que les Colaboriages avançaient à grands pas, du côté des deux comparses qui savent dessiner. Eh bien, moi, il faut que je m’y mette ! m’a-t-il dit.
Très bien, trouvons-nous une petite grotte isolée. C’est pas ça qui manque, dans la Vallée ! Et écrivons, puisque d’écrire est mon rôle et mon âme.
Mais je veux quand même écouter la conversation entre Ed et sa protégée ! Il paraît que ça va parler tatouage… ça m’intrigue.
On tend l’oreille ? Je vous prête mon cornet d’écoute transplanaire ? Ou, mieux, je branche tout ça sur haut-parleurs ?
Que se raconta-t-il ce jour-là, si loin de la Vallée des Mots ?Place Bellecour, Lyon, Royaumes Extérieurs
< Cette fois-ci, Ed, le Bibliovore, s’est rendu directement auprès de l’interviewée, dans les Royaumes Extérieurs ! Nous sommes à Lyon, place Bellecour, et il fait un froid à faire frire des endives. Pour respecter la coutume, Ed, le Bibliovore, a pris soin d’emmener avec lui de quoi diffuser de la musique, au biais de ce que vous appelez étrangement une enceinte portative. >
< Cette précaution s’avère particulièrement pertinente, puisque la ville de Lyon diffuse, là où iels s’installent pour papoter, des musiques de Noël. Il faut dire que, en tant que dragon, Ed, le Bibliovore, retient facilement les mélodies, et a tendance à les garder en tête de façon extrêmement irritante ! >
< Fort heureusement, en ce début d’après-midi, la circulation place Bellecour est assez fluide. Le bruit ambiant n’est pas trop… enfin. On a vu pire. >
Salut, Enfant de la Lune, tatoueuse officielle de la Vallée des Mots ! Merci de m’accueillir aujourd’hui dans ton royaume. Euh, ta ville.
< Dans les faits, Ed, le Bibliovore, est assez familier de la ville de Lyon. Il s’y rend régulièrement pour discuter avec les librairies qu’il affectionne. >
Qu’est-ce que tu veux boire ? Prendrons-nous ce que vous appelez un café, un vrai de vrai ? J’avoue que ça me ferait bien plaisir, après en avoir entendu les louanges chantées par Angela Giuliano !
Allez, un café alors ! Avec du lait et du sucre ! Et des épices ! Euh, alors bon, ok, un vegan chaï latte.
< Ed et Moonchild commandent leurs boissons au comptoir d’un café proche. Décidément il fait trop froid pour rester dehors, et cet endroit… Ah, le New Tree Café, c’est vraiment sympa quand même. >
< Dans l’arrière-salle de ce lieu fantastique, des canapés d’une grande qualité, une bibliothèque, des plantes suspendues, du bois, de l’organique. Un lieu qui vit, un lieu qui bat. Ed, le Bibliovore, apprécie tout particulièrement ce petit paradis lyonnais. >
Installons-nous là ! Quel confort !
< Iels se vautrent à demi dans deux fauteuils crapauds côte à côte, leurs boissons judicieusement placées sur une table basse toute proche. >
On t’appelle Moonchild. C’est ton nom d’artiste, et ce sera ton nom d’autrice dans la Vallée des Mots. Comment l’as-tu choisi, pourquoi cette référence à la lune ? Décidément, ça me rappelle aussi Jeanne Sélène ! C’est quelque chose d’important pour toi ? Parle-moi de toi librement !
Moonchild… c’est marrant parce qu’en fait ça vient de… eh ben de rien du tout ! Je sais pas comment j’ai choisi ce nom, à vrai dire ! (rires) C’était mon nom sur mes réseaux perso… mais j’ai absolument pas conscience d’avoir fait un choix. Mais je trouve que ça me correspond tout à fait, en vrai ! J’adore la lune, et j’aime bien que Moonchild ce soit moi… ça donne quelque chose de décalé, qui vient un peu d’ailleurs. Et je trouve que… ça me va bien ! (rires)
Quel est le petit moment que tu attends chaque jour, que tu chéris ?
C’est quand je rentre chez moi, pour être avec mes chats, dans mon canapé, avec un bon café !
Tu me tatoues un mouton ? Enfin attends, dis, ça fait mal un tatouage sur des écailles draconiques ?
< L’idée semble faire son chemin dans l’esprit d’Ed, le Bibliovore. Mais l’hésitation le saisit. >
Tu as une vie d’artiste-tatoueuse bien remplie, ça je sais. Mais qu’est-ce que tu aimes d’autre dans la vie ? Comment t’est venue cette idée du tatouage ?
En fait, dans la vie, j’aime plein de choses. Mais ce que j’aime le plus, c’est dessiner, tatouer. Quand on me demande ce que j’ai comme passions… ben en fait : c’est ça ! Qu’est-ce que j’ai à côté de mon travail comme passions ? Ben y’en a pas ! C’est mon travail ; pas le fait de travailler, mais ce que je dois fournir. Quand je prépare les projets, chez moi au chaud, ou quand je suis en train de tatouer, au shop, j’ai souvent un moment de lucidité, genre « Mais c’est génial, en fait ma vie elle est parfaite, je fais ce que j’aime ! ».
Que répondrais-tu à quelqu’un·e qui te dirait que tatouer, au fond, c’est que de la décalcomanie sadique et cruelle ? Que les gens sont pas des toiles vierges, ou des pages blanches, sur qui on peut écrire ?
(choc, rires) En fait je pense que je leur tendrais une machine ! C’est que de la décalco… alors vas-y, fais-le, je te regarde ! D’ailleurs, tout le monde devrait essayer, rien que pour se rendre compte de ce que c’est que « juste faire un trait ». Bon, essayer sur soi-même, hein, tant qu’à faire, pas sur moi, par contre, la flemme. Ou sur un livre ? 👌
Qui est ton artiste tatoueur·se préféré·e ?
Oooh, y’en a beaucoup. Mais la personne dont je parle le plus en ce moment, c’est Filouino, parce que j’adore ce qu’elle produit comme art, même en-dehors du tatouage : ses peintures, ses produits dérivés… J’adore la personne, en plus. Elle est incroyable ! On peut dire même qu’elle représente un peu tout ce que j’aimerais être moi-même. Et j’ai eu la chance de la croiser en convention, que d’émotions Sinon j’adore Simonkbell, c’est du manga couleur… c’est magnifique. Et sinon, LaurentZ, ma vie, parce que je le porte ! Alors heureusement que j’aime bien
Tu aimes les chips ? Tu préfères tes chips frites ou bouillies ?
Keu-wa ? Les chips ? J’aime trop les chips, mais pas bouillies 😱
Est-ce que tu pratiques une autre forme d’art ?
Non, actuellement c’est que du tatouage… et Procreate.
Quel est le projet dont tu es la plus fière ?
Ah, mon corps. Facile ! (rires) Ce projet de tatouage fullbody me tient à cœur ☺
Mais dis-moi… N’avons-nous pas une grande nouvelle à annoncer au MOOOOONDE, cet après-midi ? Une nouvelle fracassante, frétillante, farfallante, fa-lu-beuse ? Nous avons un TITRE ! Eh ouais.
< Soudainement, Ed, le Bibliovore, semble presque entrer en transe. >
Et puis aussi… dragons et dracènes ! Dracosouris de bibliothèque ! Dragonace et populace des Royaumes Extérieurs ! Dracalmars et dracopieuvres estimé·e·s ! Voici venue l’heure du cover reveaaaaal !
< Un hululement caverneux, à mi-chemin entre le rire amplifié et la tonitruance d’une corne de brume, fait sursauter nos deux héro·ïne·s. La main griffue d’Ed, le Bibliovore, plonge dans sa mallette et en sort une tablette en pierre, qui vibre, clignote, crie, et semble possédée par quelque démon. Il la porte à son oreille. >
Oui… Drakôn ? Non ? Pas de cover reveal ? C’est pas le moment ? Mais j’ai trop hâte !
Bon. Juste un petit teasing, alors… Comme pour Shiki, d’Akage Sensei, qui sera le livre-frère du tien, un bêta-testage est disponible ! Pour y accéder en avant-avant-première, il faut – que dis-je, il suffit – d’entrer dans la Vallée des Mots !
< Ed range l’iMonoLith dans son sac, après l’avoir consciencieusement remercié pour avoir si aimablement établi un appel transplanaire, et sort plutôt une liasse de feuilles volantes. >
< En tant que serveur Discord, la Vallée des Mots est bien entendu l’endroit où officient les dracocènes de la Vallée des Mots. On s’en serait douté. Les “bêta-testages” des Colaboriages sont disponibles dans les salons adéquats ! Regardez en bas de cet article pour entrer dans le serveur. >
Comment te vient l’inspiration ? Je sais que tu es obligée de dessiner « sur commande » pour le côté tatoueuse. Comment tu fais ? Et pour les Colaboriages ? Est-ce que ça a été graduellement plus facile ?
Pour les Colaboriages… pas vraiment plus facile, mais plus varié. Je me force à sortir à chaque fois un peu plus de mes habitudes de tattoo, des compositions classiques en tatouage. Donc je dirais pas que c’est plus facile, mais plus élaboré ? Pour l’inspiration, j’ai une méthode finalement très académique : je m’inspire toujours des gens qui font le mieux ce que je veux faire. Simplement. Ma vision des choses s’ajoute, mes expériences, ma vie… mais je vais toujours vers celleux qui font le mieux. À mon goût !
Tu dessines pour le plaisir : tout le temps, parfois, jamais ?
Tout le temps, tous projets confondus, toute activité prise en compte. Quand je dessine, je me dis « Oh, c’est mon métier, quand même, incroyable ! J’ai une chance immense ! »
Si tu étais un fruit, que serais-tu ? Une activité ? Un lieu ? Un musée ? Un vêtement ? Un animal ? Un livre ? Une couleur ?
Euuuuuuuuuuh ? Je peux pas répondre du tac-au-tac ! Un fruit ? … Un ananas ! Mais pas sur la pizza, par contre. Reste en-dehors des pizzas, toi ! Pour l’activité : tatouer, évidemment. Un café, un lieu comme ici, là… j’aime. Le musée : Confluences. Muséographie incroyable, j’adore. Pour le vêtement… Oh, tu sais ? Étonnamment j’vais dire… une banane. Tu sais, les bananes, là… Parce que même quand je prends un joli sac à main, ben j’ai ma banane dedans 😀 (rires) Pour l’animal, le chat, c’est sûr. Et le livre ? Euuuh… Les conversations avec Dieu, de Neale Donald Walsch ! C’est pas mal comme choix je trouve. Et je crois que tu voulais une couleur aussi ? Le violet, ahlàlààà. T’es d’accord, ça me va ? (rires)
Tu es une collègue de la Vallée des Mots depuis six mois maintenant. Ça passe vite ! Tu aimes ce partenariat avec nous ? Tu veux en dire quelque chose ?
J’adore, je suis trop heureuse de notre partenariat, surtout j’adore qu’on s’entende si bien. C’est trop agréable qu’il n’y ait aucune difficulté sociale entre nous. En plus, ça faisait longtemps que je pensais à des projets parallèles à mon activité de tatouage ! Votre arrivée : c’était parfait ! Et PAF 😝
Je sais que tu aimes particulièrement le motif des ninjas et l’univers japonisant. Tu veux nous en parler ? Comment fais-tu tes recherches ?
Je pense que c’est beaucoup par les mangas que je lis que me vient cet attachement pour ces univers. J’étais en train d’hésiter, mais en fait je dessine ça depuis que je suis petite. Surtout des personnages féminins, avec des armes, des femmes fortes… des persos impressionnantes, badass. Ouais, finalement, j’ai toujours dessiné ça, tiens. Je pense que je devais déjà lire des mangas où j’ai dû voir ça ! C’est possible que Gunnm ait joué un rôle. C’est mon manga préféré, et la perso principale incarne absolument cette image-là. Le reste des inspis, c’est mon quotidien. Je fais que ce que j’aime, alors je m’en entoure, et ça me nourrit aussi : pour ma déco, mes lectures…
Sur quoi travailles-tu actuellement ? Et dans un futur proche ?
Bah, les Colaboriages ! Tu connais pas ? (outrée) Non mais, allô, t’es un dragon et tu connais pas les Colaboriages ?
Tu as des futurs salons prévus, où les humain·e·s des Royaumes Extérieurs pourraient te rencontrer ? Je suis sûr que beaucoup aimeraient te rendre visite !
Malheureusement, non. Je voulais participer à certains, mais je manque de temps. Pour l’instant, non, mais euh, suivez-moi sur insta, ça pourrait changer !
Bon écoute, pour cette histoire de tatouage de mouton… Je blaguais hein ! Mais… mais que fais-tu ? Aaaaaah ! Mon poignet ! Drakôn ! Oh, bon, ok, ça fait pas mal en fait. Oh, c’est joli 😮
Et si d’autres personnes voudraient se faire tatouer par toi, comme moi, comment ça se passe ?
Il faut me contacter EXCLUSIVEMENT sur Instagram, directement en m’envoyant un message le plus précis possible, avec toutes les infos, pour qu’on ait directement tout ce qu’il faut pour commencer à discuter. Comme ça tout le monde gagne du temps ! C’est terriblement chronophage Et je réponds, ensuite – plus ou moins vite, hein – et je serais ravie de vous accueillir au shop après, chez Kink Kang, à Lyon, bien sûr !
< Mais c’est même pas un mouton ! Bon, c’est cool, quand même, et c’est du Ghost in the Shell, en plus… Allez voir le reste directement sur Instagram ! Et merci à toi Neuromancien de servir de planche à dessin avec tant de ferveur 😋 >
Est-ce que tu as quelques petits secrets à nous confier ? La parole libre est à toi 😊
(rires étouffés) Des secrets ? Boh euuuh, c’est secret quoi. On dit pas ! Bon, ok, y’aura une sortie bientôt, pour le projet des Colaboriages… mais c’est pas vraiment un secret, puisqu’on commence à en parler !
< La discussion entre Ed et Moonchild se poursuit ainsi, sur un ton amusé et léger, tout en évoquant parfois des sujets plus profonds. >
< Iels profitent ainsi de la fin de l’après-midi lyonnais, sirotant “vrai café” et vegan chaï latte à petites gorgées, avant de se séparer, le sourire aux lèvres, et des projets plein les têtes. Tout ceci promet. >
< Ed, le Bibliovore, s’incline savamment au détour d’une traboule à l’intention de Moonchild. Il s’apprête à ouvrir le portail caché dans un coin du Passage de l’Argue qui le ramènera vers la Vallée des Mots. >
Et demain, alors ?
Ah, mais c’est que vous continuez de demander ! Je n’en sais RIEN 😉 Alors revenez nous voir à ce moment-là, pour ouvrir la prochaine surprise ! Pour sûr, la fête battra encore son plein dans la Vallée des Mots.