Lézard des Mots

Rencontre avec Akage Sensei

L'An deux mil vingt et deux et le deux du mois de décembre à l'Auberge de la Clairière

Et voici venir le second jour de notre Calendrier de l’Avent à la sauce de la Vallée des Mots, j’ai nommé l’Ancalendrier !

J’ai le grand plaisir et honneur de présenter aujourd’hui un partenaire estimé de Lézard des Mots. Le grand, le roux, que dis-je le flamboyant Akage Sensei !

Il est l’illustrateur préférentiel de notre très petite maison d’édition (Clartés obscures & ébène lueur, et il travaille actuellement sur la couverture du Journal d’une partie de nous), graphiste-illustrateur au sein du Projet : SkinK et également auteur en devenir d’un livre de coloriages résolument game breaker, en tandem avec Moonchild, les Colaboriages ! Nous vous parlerons très bientôt de cette excitante aventure à colorier.

Allez, fonçons l’accueillir.

Que se raconta-t-il ce jour-là ?

Pour l’anecdote, Akage Sensei et moi nous connaissons depuis longtemps maintenant, à cause d’une histoire de “Passe Éon”. Il était inenvisageable de ne pas proposer un petit Pokémon Lofi pour accompagner cette interview ! Merci à la grande GlitchxCity. Et quoi de mieux qu’un thème iconique de la 4G ?

Salut Sensei ! Viens, viens, approche par ici, entre dans la clairière.
Il fait un temps RADIS-EUX sur la Vallée aujourd’hui, tu ne trouves pas ? C’est un plaisir pour moi de te proposer de t’asseoir avec moi autour de cette petite table que j’ai apprêtée pour l’occasion.

< Il a un peu neigé la nuit dernière, mais le soleil est de retour. La forêt alentour est tapissée d’un doux duvet étincelant, et les arbres parés de givre. L’Auberge de la Clairière, qui n’est rien d’autre qu’une cuisine publique extérieure – minimaliste même si distinguée – accueille cet échange informel. Un feu brille au creux de son écrin, un foyer de briques noires avec une haute cheminée, pièce principale de cette auberge. Une bouilloire en étain fume, suspendue au-dessus des flammes. >

AH, mais dis-moi, qu’est-ce que je te sers ?

Je dirais pas non à un chocolat chaud… Les journées commencent à être bien froides.

On t’appelle bien Akage Sensei, n’est-ce pas ? Comme le guet d’une rivière, et pas un jet de dés ? Sensei, je sais ce que ça veut dire, mais akage ? Je crois reconnaître le aka (赤) de cette langue japonaise que tu apprécies, qui désigne le rouge. Ah mais, OMG 😱 Tu serais roux ? Parle-moi de toi !

Aïe le secret est éventé ! Mais que vais-je devenir ? Que puis-je faire ? Par pitié ne révèle pas ça au moooonde entier !!! 😥
Ok, d’accord, akage ça veut bien dire roux. Voilà. Et en japonais, parce que, tu l’auras deviné, et on y revient après, mais j’adore cette culture-là ! J’ai baigné dedans un moment.
Pour ce qui est de l’égotrip… venez me voir sur Instagram ! Mais pourquoi pas aussi sur mon serveur Discord et mon site. Je suis même sur Youtube et sur Twitch ! Je mordrai personne, promis, enfin… je crois.

Que fais-tu dans la vie, Professeur Roux ? Du dessin, ça je sais. Mais quoi d’autre ?

De base je suis graphiste. Création de logo, d’identité graphique, communication, publicité, tout ça ! Aujourd’hui en indépendant, mais on espère que ça va tenir avec le temps. Pas toujours évident, la vie d’entrepreneur !

Tu me dessines un mouton ?

C’est bon, j’vais pas le manger, LAncoLibre n’est pas un·e dracocène sauvage 😉

Pourquoi un mouton haha ? Pas de souci, mais ça te fera 60 € ! Tu veux une facture ?

Oh, ma foi, je sais pas pourquoi un mouton… Mais, Midjourney, qu’as-tu fait ?!
J’ai pas dit “/imagine prompt: {a childish sheep like Saint Exupéry on a steampunk plane}” !

< Les boissons sont prêtes, et LAncoLibre les présente bien fumantes sur la table, se réservant une infusion d’endives brûlées. Le plateau est complété par quelques biscuits de toutes couleurs et des fruits bigarrés. >

Ta spécialité, actuellement, c’est l’estampe japonaise. Comment t’es venu cet amour de l’estampage, que je partage volontiers ?

Ce n’est pas venu d’un coup. Je dirais même que c’est la suite logique des choses ! Je suis un grand fan de la culture japonaise depuis de nombreuses années, mais avec le temps je m’intéresse de plus en plus au folklore et à l’histoire du Japon. Et puis je suis un grand fan du travail de Hokusai…

Tu as déjà tenté de créer une estampe avec des outils traditionnels ? C’est quelque chose qui te tenterait ? Parle-nous de ton rapport au papier d’une part, à l’écran d’autre part.

Ouais, je sais que c’est bizarre de vouloir faire un rendu traditionnel avec des outils numériques… Tu ne trouves pas ça complètement idiot ? Je suis beaucoup plus à l’aise avec une tablette et un pc qu’avec une feuille et un pinceau. Le frein est plutôt mon manque de technique et de temps pour apprendre… mais, oui, j’aimerais bien faire des estampes avec des outils traditionnels un jour.

Quels autres services professionnels proposes-tu ?

Je propose toute sorte de créations graphiques, logo, identité graphique, visuels de communication divers que ça soit sur le web (visuels réseaux sociaux, chaîne Twitch, Youtube…) ou en support imprimé (carte de visite, brochures, kakémonos, livres…). Je fais même de la vidéo et de l’animation. Bref, un touche-à-tout haha !

Tu aimes les chips ? Tu préfères les Krisprolls ou les cracottes ?

Les chips c’est bien ! Car le gras c’est cool, miam !
Euh… je n’ai pas trop l’habitude de manger ni l’un ni l’autre, mais je dirais Krisprolls.

En-dehors des estampes, qu’est-ce que tu aimes dessiner ? Y a-t-il des domaines que tu aimerais découvrir encore ?

J’adore dessiner des paysages en général, créer des compositions, des scènes… J’aimerais bien sinon avoir des connaissances en 3D pour élargir mon champ de compétences.

Tu connais Midjourney ? Tu sais que nous l’utilisons pas mal dans la Vallée des Mots… J’espère que tu ne nous en veux pas 😥

Ouais je connais… Nan mais, pourquoi je vous en voudrais ? Je ne suis pas anti-IA, mais je pense qu’il faudrait cadrer leur utilisation pour éviter certaines dérives…
Mais il faudrait faire une autre interview sur le sujet.

Ok, on pourra voir ça, pourquoi pas.

Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

Un projet en illustration forcément ? Sinon le projet de vie dont je suis le plus fier, c’est mon année au Japon. Une expérience de vie incroyable.

AH, et si on veut décorer les murs de la Bibliothèque Nationale des Mots avec tes prints, ça se passe où ?

< La BNM est aussi l’Université Publique de la Vallée des Mots – ou l’UPVM – ou encore le Sémaphore depuis qu’elle marche. >

Pour le moment, il faut passer par moi directement ! Vous avez sur mon site la liste des prints disponibles, mais il n’y a pas encore de boutique à proprement parler. Je dois mettre un shop en place. Encore un projet sur la table que je dois faire. Mais je manque de temps, argh.

< Quelques exemples des prints d’Akage Sensei tels qu’on peut les admirer dans l’atrium de la BNM. Le premier trône même dans le bureau d’Ed, le Bibliovore, au dernier étage de l’imposant Sémaphore. >

Comment choisis-tu les sujets de tes illustrations ? On peut t’en commander ?

Je m’inspire surtout du folklore japonais pour mes illustrations. Après, sur comment je les choisis… hum difficile à dire, je dirais simplement que c’est selon mes envies.

Tu dessines pour le plaisir : tout le temps, parfois, jamais ?

C’est mon crédo, je veux dessiner pour le plaisir. Je ne me force pas. Si le projet ne me plaît pas, je ne vais pas m’investir dedans.

Quel est ton rapport au monde du graphisme ?

C’est historiquement mon métier principal, mais j’essaie actuellement de privilégier surtout mon activité d’illustration ! C’est nettement plus motivant pour moi. En plus, pour être honnête, j’en ai vraiment ma claque de voir une tendance à l’uniformisation dans le graphisme. Trop de normes tue la norme ! Trop de flat design trucide la créativité. Dans l’illustration, au moins, la liberté de style est là : chacun·e peut défendre son propre style.

Merci pour cette analyse fouillée, Sensei !

Si tu étais un fruit, que serais-tu ? Une activité ? Un lieu ? Un musée ? Un vêtement ? Un animal ? Un livre ? Une couleur ?

Ouhlà, beaucoup trop de questions d’un coup ! Allez, je réponds à tout d’un coup : j’aimerais être un panda avec une chemise orange qui lit un livre sur la culture des framboises dans le musée du Louvre.

Tu es un invité d’honneur de la Vallée des Mots depuis maintenant, quoi, six mois ? Tu aimes ce partenariat avec nous ? Tu veux en dire quelque chose ?

< La BNM est aussi l’Université Publique de la Vallée des Mots – ou l’UPVM – ou encore le Sémaphore depuis qu’elle marche. >

Oui, j’adore ! Je cherche de la complicité avec mes partenaires ; avoir un environnement de travail sain est vraiment important pour moi. De plus, je cherchais des partenaires dans le domaine de l’édition… Il faut croire que vous êtes arrivé·e·s pile au bon moment.

Sur quoi travailles-tu actuellement ? Et dans un futur proche ?

Je travaille pas mal en ce moment sur le projet des Colaboriages... Mais ça je pense que je n’ai pas besoin de t’expliquer ce que c’est haha !

Est-ce que tu as quelques petits secrets à nous confier ? La parole libre est à toi 😊

Un secret ? Eh bien… il paraîtrait que le premier livre des Colaboriages arrive au printemps prochain. Je n’ai rien dit, bien évidemment. 🤭

Bien évidemment, mon ami, tu n’as rien dit ! Nous n’avons rien entendu non plus ! Cela dit, je vais rebondir ! Je profite de ta suggestion pour vous présenter, avec l’accord d’Ed, le Bibliovore, un petit aperçu de ce que va être ce projet. Même qu’on peut participer au bêta-testage, en entrant dans le serveur Discord de la Vallée des Mots ! Regardez plus bas…

< La lumière de l’après-midi décline déjà, et la fraîcheur les saisit.
Le soir est proche et la Vallée va s’endormir. >

Viens, allons nous abriter dans les cavernes. Nous y serons mieux. Car, ce soir, on fait la fête ! La liqueur d’endive va couler à flots ! 🤭

Et demain ?

Haha, nous ne savons jamais de quoi demain sera fait ! Alors revenez nous voir demain, ouvrez la prochaine surprise ! Pour sûr, la fête battra encore son plein dans la Vallée des Mots.

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Laisser un commentaire

error: Le contenu du site est sous droit d\'auteur·ice, merci.