L'An deux mil vingt et deux et le vingt-deux du mois de décembre
Bibliothèque Nationale des Mots, 40ème étage, Scène Principale, au centre de l'étage
Encore une sortie ! Ah, mais quel plaisir ! Ça va encore sentir le papier neuf, l’encre fraîche, les bons mots… Cette fois, mon collègue Ed, le Bibliovore, va de nouveau assurer l’événement qui va battre son plein toute la journée dans la Vallée des Mots.
Il est là, tout fringant, il est absolument pr…
– Punaise, LAnco, j’ai le trac.
Bigre. Peut-être n’est-il pas si prêt que cela.
– Viens par là Ed, ça va passer. Je sais que c’est un moment crucial pour toi, et il est normal d’avoir ce petit truc, ce gros papillon qui se débat dans ton gosier, là.
À vrai dire, pour moi aussi c’est un moment particulier. Je vous ai récemment parlé de projets de ma griffe, je vous en ai même livré des extraits. Mais là, finalement, c’est une parution qui me concerne un peu, car j’ai mis de mon encre et de ma patte dans ces pages-là !
Bon. Servons-nous une petite tisane de verveine, Ed et moi. Nous allons palabrer un moment, puis nous rejoindrons les autres dracocènes.
(Une irruption. Hydracène entre dans l’arrière-scène d’un ondulement pressé, l’air mortifié.)
– Comment ? Toi aussi Hydra, tu stresses ? Bigre. Eh bien joins-toi à nous, alors, j’allais servir de la tisane.
(Une seconde entrée, et c’est Drakôn qui déboule, les yeux écarquillés d’émotions contradictoires.)
– Ah, Drakôn, toi aussi… Non, mais, attendez, qui tient la scène, alors ? Sémaf’ ? 😱
Il nous faut nous dépêcher ! Ressaisissons-nous et filons d’ici au secours de bébé Sémaphore.
La parution des Colaboriages ! Présentation du projet
< Lorsque nos quatre dracocènes émergent des coulisses pour rejoindre Sémaf’, tout seul sur scène, le tout jeune dragon, parfaitement maître de lui, contrairement à ses comparses, vient de faire une annonce, accueillie dans une tonitruance d’applaudissements et de vivats. La foule est nombreuse. Tout sourire, Sémaf’ regarde les autres approcher, interdit·e·s de constater sa performance incontestée. Puis les cinq dracocènes saluent et se retirent, alors que Ranka Lee et Sheryl Nome entrent en scène, dans un tonnerre de néons et un déluge d’effets pyrotechniques. N’empêche, heureusement que les spécialistes de la Vallée ont eu le temps de remettre en état la scène après l’intervention de Roger ! >
< Nous y sommes. Le pinacle des festivités de l’hiver dans la Vallée des Mots !!
C’est les annonces du projet des Colaboriages, préparées dans le plus grand secret depuis plusieurs mois. Et l’ouverture des précommandes ! Les dracocènes profitent de la prestation sans défaut des deux musiciennes invitées pour l’occasion. Sheryl Nome et Ranka Lee viennent tout droit d’un univers que toustes dans la Vallée des Mots apprécient : Macross Frontier, un chef-d’œuvre d’animation, une pépite narrative à l’OST resplendissant. C’est pratique, grâce aux pouvoir d’Ed, le Bibliovore, on peut “emprunter” des personnages de n’importe quelle œuvre culturelle ! >
< Ed, le Bibliovore, a bénéficié de la musique. Il est rasséréné. Tout va bien. Il est prêt, déterminé, positif. Il se lève, et se dirige au centre de la scène, alors que Sheryl Nome et Ranka Lee lui font de la place, continuant à chanter. La voix d’Ed, le Bibliovore, est d’ordinaire toute douce et modulée, comme nous avons eu l’occasion de le dire ailleurs. Mais là encore, elle enfle, enfle, pour couvrir le concert, et produire un effet es-to-ma-quant dans toute l’assemblée. Il laisse une fois de plus libre cours à toute la puissance magique de sa voix draconique. >
Bonjour à toustes ! Bonsoir ! Cher·e·s ami·e·s, estimé·e·s camarades ! Vous connaissez déjà Akage Sensei et Moonchild, puisque la Vallée des Mots a eu le grand plaisir et l’honneur extrême de les interviewer au cours de ses festivités d’hiver. À cet instant, j’ai l’audace de leur dire “Levez-vous, vous deux, levez-vous et marchez, auteurices graphiques de la Vallée des Mots !”
< Les lumières s’éteignent et la musique s’emballe. Puis les projecteurs se braquent sur Akage Sensei et Moonchild qui rejoignent Ed, le Bibliovore, sur scène. LAncoLibre est là aussi, un peu en retrait, leur laissant profiter de la grâce.
La foule en liesse les acclame, alors que des hologrammes s’allument sur scène, présentant les visuels des livres à paraître. >
< Si c’est croyable, l’intensité vocale d’Ed, le Bibliovore, atteint de plus hauts sommets encore. Car il s’apprête à… >
Car, oui, nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer le début des précommandes ! Je vais vous détailler tout ça, parce que nous avons mis les petites pages dans les grandes, et nous avons plein de surprises pour vous !
Mais permettez-moi d’abord d’introduire ce formidable projet. C’est quoi, au juste, que les Colaboriages ?
Les Colaboriages sont là pour faire rentrer en collision les arts graphiques et la littérature pour voir ce qui en sort !
Ed, le Bibliovore
C’est un projet hyper ambitieux. J’ai ouï dire, et j’ai pu le constater par moi-même, que les carnets de coloriage qui existent sur le marché sont souvent de bien piètre qualité : des designs vectoriels générés à la pelle, des citations “littéraires” tout à fait bidon, du papier simplement mauvais et inutilisable pour des techniques humides de coloriage.
Mais c’est exactement ce que j’aimerais changer avec les Colaboriages !
Remarquez tout d’abord que nous avons la chance d’avoir des artistes de talent, qui créent exprès pour ce projet des illustrations su-blimes. Non, mais, regardez-moi ces détails ! Ces ambiances ! J’aime pas particulièrement dessiner, mais là, j’ai déjà envie de sortir des crayons…
Ensuite, il y a LAncoLibre, mon estimé·e collègue, qui accompagne les illustrations avec des textes, soit poétiques, soit purement narratifs, et soit même parfois encyclopédiques. Vallée des Mots oblige, LAnco mise tout sur l’émotionnel.
Et enfin, nous avons dégotté un chouette imprimeur qui sera en mesure de fournir du très bon papier, testé et validé par les soins de Diziac ! Ce papier sera aquarellable, et la reliure sera pensée pour permettre une ouverture à plat, et donc une utilisation op-ti-male.
Alors, on est loin du low content, n’est-il pas ? Eh ouais. On est tout aussi loin des mandalas plats et sans texture, sur du papier qui bave. Vous avez déjà essayé ? On se tache les doigts, on troue les pages…
Chaque livre est dédié à un·e seul·e artiste, qui collabore avec LAncoLibre. C’est l’artiste qui choisit et guide le parcours des pages. Et, comme on ne fait les choses ni à moitié, ni même à 90%, ça ne s’arrête pas là. Les coloriages, c’est bien. Les artbooks d’artistes, c’est tout aussi bien. Alors on fait LES DEUX, cap’tain !
En effet, la première partie de chaque livre de Colaboriage, la partie “principale”, c’est la partie d’artbook interactif, qui donne des versions à colorier des œuvres. C’est là qu’on trouve également les textes qui accompagnent les dessins.
Et la seconde partie, c’est un artbook plus classique. Là, sur du beau papier de qualité photographique, en full color, les artistes peuvent s’exprimer pleinement, et vous faire part de tout le talent qui les caractérise. Parce que oui, iels sont hyper doué·e·s !
Enfin, voilà, je pense que vous voyez le tableau.
Je voulais aussi vous dire deux mots du montage financier du projet, en toute transparence. Pour des livres de ce type, on ne peut pas imprimer à la demande, ça reviendrait bien trop cher, déjà que nous n’avons pas pu baisser plus les prix (mais, en même temps, le faudrait-il, pour un travail aussi qualitatif ?). Ainsi, pour sortir ce projet, nous n’avons pas le choix : il FAUT imprimer au moins 500 exemplaires.
Oui, oui, c’est ambitieux. 500 ! Bon, notre partenaire imprimeur est une sorte d’ange-gardien, alors nous avons des conditions extraordinaires : le devis n’est “pas si élevé”, et il nous est possible de cumuler les deux livres, Shiki et Tsuki no Hana, pour atteindre les 500.
Mais il y a cet horizon de 3323,25€ à atteindre, pour payer ne serait-ce que l’impression. Au bas mot, cela signifie que, ni Lézard des Mots, ni les artistes, ne peuvent percevoir de rémunération avant environ 150 exemplaires vendus.
Voilà pourquoi c’est un pari, voilà pourquoi nous avons besoin de vous. Dans tous les cas, le projet sortira. Il le faut, ces œuvres somptueuses le méritent. Et comme il nous paraît normal de vous remercier pour votre soutien, nous avons prévu plein de surprises de précommandes. On va vous expliquer après mon discours !
Je souhaiterais également, dans un avenir proche, vous parler de la répartition des coûts et des charges, pour vous expliquer pourquoi le tarif de base de 25€ est incompressible. Ça m’intéresse vivement de vous exposer tout ça, alors, parole de dragon, je le FERAI !
< Ed, le Bibliovore, salue gaiement, avant de sautiller vers les coulisses et de disparaître dans l’arrière-scène, laissant de nouveau la place à ses invitées musiciennes, qui récupèrent l’espace très vite. MUSIQUE ! >
Les ColaboriagesShiki, d'Akage SenseiTsuki no Hana, de Moonchild
Quelques lignes sur les bonus de précommandes
Nous vous mettons à disposition des “packs”, qui sont des options qui s’appliquent à n’importe quel cas (livre seul ou duo). Pour la période des précommandes (et pas après !), les différents packs comprendront les illustrations de couverture, colorisées ou non en fonction de l’option choisie !
- Pack Coloriste : en plus du livre ou du duo, vous recevrez l’intégralité des illustrations sous la forme d’une liasse à colorier !
- Pack Voyage : en plus du livre ou du duo, vous profiterez de l’intégralité des illustrations sous la forme d’une liasse DÉJÀ COLORIÉE, à l’identique des versions artistes. Format 10cm x 10 cm, façon carte postale.
- Pack Décoration : en plus du livre ou du duo, vous profiterez de l’intégralité des illustrations sous la forme d’une liasse DÉJÀ COLORIÉE, à l’identique des versions artistes. Format 21cm x 21 cm, pour vos murs.
- Pack MÉGAFAN : en plus du livre ou du duo, vous acquérez un ensemble VIP !! Ce pack réunit tous les bonus précédents, et y ajoute une dédicace personnalisée de l’artiste ! Et ce n’est pas tout ! Pour un pack MÉGAFAN duo, en plus de tout ça, votre nom, si vous y consentez (écrivez-nous ça dans le champ “notes de commande” lors du paiement), apparaîtra dans la page des remerciements des DEUX livres !
Vous savez quoi ? C’est pas tout. C’est un secret, mais c’est pas finiii !
🎁 Acheter un livre donne droit à quelque chose d’autre…
- Une illustration personnalisée par Akage Sensei, imprimée sur toile et livrée chez vous
- Un tatouage personnalisé (10cm environ) par Moonchild, réalisé sur Lyon
- “TirageShiki” pour espérer gagner l’illustration !
- “TirageTsuki” pour espérer gagner le tattoo !
Et demain, alors ?
Haha, jamais nous ne saurons de quelle matière demain sera fait ! Alors revenez nous voir à ce moment-là, pour ouvrir la prochaine surprise ! Pour sûr, la fête battra encore son plein dans la Vallée des Mots.