C’est quoi être auteurice ?

Jour 17 - L'auctorialité : la notion d'auteur, d'autrice

En ce jour pluvieux, toustes les dracocènes de la Vallée des Mots s’étaient réfugié·e·s dans l’enceinte accueillante de la BNM, au 79ème étage, le niveau consacré aux dictionnaires, travées dites des inclunymes, où étaient rangés dans de jolis petits casiers les mots qui étaient déjà passés par le crible du labo d’inclusivité. Ce labo, un atelier situé au bout de la travée, se présentait comme une vaste salle de travail, emplie de baquets et de cagettes pleines à craquer de mots divers, en attente d’une équivalence inclusive. D’innombrables outils – boîtes de Pétri-chor, lexiques et autres Pierres de Roserette – jonchaient les tables et le sol, et des ingénieur·e·s en inclusivité, drakescargots portant la blouse bariolée de jaune, blanc, violet et noir pour la plupart, s’activaient dans la plus grande et sérieuse tranquillité.

L’un·e des ingénieur·e apostropha touuuut àààà traaaac Sémaf’, qui passait par là, pour obtenir son avis éclairé.

– Mais dis-moi, Sémaf’, nous butons un peu sur ce cas… C’est mieux de dire, pour une personne qui se genre au féminin, auteur, auteure, autoresse, ou autrice ?

– Nous avons fait le choix, cher·e Herma, lui répondit Sémaf’ de sa douce voix plaisante bien qu’un peu aiguë, dans la Vallée des Mots, d’utiliser autrice, au féminin, et auteurice au neutre ou à l’inclusif.

– Tu pourrais nous rappeler pourquoi, Sémaf’ ? intervins-je. Il était question de latin, je crois.

– Absolument, LAncoLibre ! Tu ne te souviens pas ? C’est l’article d’Aurore Evain (du SIEFAR), son Histoire d’autrice, qui a achevé de nous convaincre ! Autrice permet de faire revivre la racine latine étymologique attendue, puisqu’en latin, on a un doublet autor, autrix, qui a donné le doublet italien autore, autrice. Tu te souviens, c’est bon ? 😉

– Oui, je remets. Mais ce qu’on avait pas fait, par contre, c’est parler de la définition de ce mot, si ?

– … ce n’est pas faux. Drakôn, ça te tente qu’on en discute, si tout le monde a un moment ?

Qu'en pensent nos dracocènes ? Qui sont les auteurices ?

Ça vous dit qu’on brainstorme un peu, là, rapidou ? Un ptit tour de table, à la cool à l’ancienne. LAnco, tu t’y colles ?

Dac, Lézarito. Pour moi, est auteurice la personne qui écrit des livres. Il y a bien sûr des sous-types d’auteurices, des poètes et des poétesses, des romanciers et des romancières, des dramaturges, des biographes, des chroniqueur·se·s, des écrivain·e·s… Toutes ces personnes sont des auteurices, pour sûr !

Je ne peux qu’être d’accord avec toi, LAnco. C’est pour ça qu’on oppose l’édition à compte d’éditeur, d’éditrice, ce qu’on pratique chez nous, et l’édition à compte d’auteur, d’autrice, qu’on n’aime pas trop. C’est utile parfois, mais sinon, pouah !

Bah, il me semble que vous êtes trop focalisé·e·s sur la littérature, vous deux. Et moi, alors, dans tout ça ? Ne suis-je pas aussi autrice, de code ? Moi aussi j’utilise des mots, et même de l’encre, parfois ! On parle bien de la SACEM, la (je cite) Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, non ? Donc ça doit intégrer d’autres choses !

Ouaip, t’as raison, Hydra. Le CNRTL définit le lexème comme “Celui ou celle qui est la cause première ou principale d’une chose”, dans un sens très général. Bien sûr, il y a des applications particulières, mais le sens principal c’est bien celui-là. Donc on peut être auteurice d’un jeu, du code d’une page web, d’un logiciel… Ou d’un brevet, d’une application technique, d’une loi, d’un traité médical…

Pour synthétiser – Sémaf’, corrige-moi si je me trompe – est auteurice une personne qui invente quelque chose, qui fait œuvre de l’esprit ? Peut-être même pas seulement, puisqu’on parle de “l’auteurice de nos jours”. Il est vraiment vague, ce mot. Un·e auteurice, ce ne serait pas quelqu’un·e qui a une idée ? Qu’iel l’écrive, la sculpte, la code, la peigne, la tatoue… ou pas ?

Donc, pour la Vallée des Mots, le mot auteurice est très large, poursuivit Drakôn, le Lézard des Mots, lui qui était l’auteur de l’ensemble de la Vallée des Mots. D’ailleurs, n’est-on auteurice qu’après réalisation d’une œuvre ? Ce serait quand même un peu aberrant, je trouve, qu’il faille attendre une publication, un enregistrement, un vernissage, une représentation, une vente, pour que magiquement le statut d’auteurice nous soit octroyé !
Ainsi, si on va plus loin… être auteurice, n’est-ce pas d’abord et avant tout une disposition de l’esprit, un métier auquel on se donne, auquel on se destine ? Et d’ailleurs, j’y pense : l’État Français, tente de nous donner une définition, sous l’amalgame “artiste-auteur“. Serait auteurice une personne dès lors qu’elle crée ou participe à une œuvre d’art.
Eh, manquait plus que ça. C’est quoi, l’art, maintenant ? Misère de misère. Birgre de birgre. Peut-être une autre fois, j’ai sieste.

Les auteurices de la Vallée des Mots

Angela Giuliano est l’autrice du Grimoire ! Elle œuvre pour l’heure en littérature jeunesse.

Lisa Carmen est l’autrice du Journal d’une partie de nous, en cours de précommande. Elle est (auto)biographe, principalement.

Mais, j'y pense, sursauta Ed. La famille va s'agrandir bientôt, avec trois nouvelles personnes !

Les Colaboriages

Les carnets de coloriages sont très souvent de mauvaise qualité, à la fois au niveau du contenu, et au niveau de papier. Des objets pas pratiques, qu’on aimerait utiles, mais qui s’avèrent ne pas remplir leur mission.

On se retrouve à colorier des mandalas bidons et sans texture, sur du papier qui bave ; on se tache les doigts, on troue les pages, on peut pas placer le livre à plat… Bref, vraiment, ça va pas. Des fois, il y a du texte, un peu, par-ci par-là. Des citations pétées, pseudo-philosophiques, ridicules. Pas poétiques. Pas fouillées. Courtes.

RIEN N’ALLAIT. LE PEUPLE EXIGEAIT DU CHANGEMENT !

Et c’est devenu notre projet, c’est passé directement au grill à endives 😄

Les Colaboriages, c’est un projet de livre qui combine une partie de pages à colorier et une autre d’artbook. Chaque livre est dédié à un·e seul·e artiste, en collaboration avec LAncoLibre, et c’est l’artiste qui choisit et guide le parcours des pages. Il y aura un papier de qualité suprême, de vrais détails, des illustrations “vraies”, par de vrai·e·s artistes, pas des trucs moches dessinés sur Paint par l’enfant de l’éditeur·ice. Et les textes, eh bien LAncoLibre, avec son tâtillonisme bien connu, qui mettra les bouchées doubles pour rendre l’ambiance voulue par l’artiste dessineux·se la plus sublimée possible. Parfois par des poèmes, parfois par des récits courts… et pourquoi pas par un récit suivi.

Professeur Roux – je veux dire – Akage Sensei est illustrateur ! Mais il va devenir auteur, si, si. Très, mais alors trèèès bientôt. Il sera auteur graphique… d’ici AVRIL.

Moonchild est tatoueuse, donc créatrice de designs graphiques originaux. Elle aussi va devenir autrice, comme Akage. Elle sera autrice graphique, tout pareil, d’ici AVRIL.

Et si je vous disais que nous avons un secret ?

On vous prépare … un truc. Le 22/12, dans le cadre de l’Ancalendrier. Peut-être qu’il y aura … quelque chose. Un évènement. Avec une euh… cover reveal. Deux, même. Et tout le tralala, comme pour Lisa Carmen il y a peu. On est en train de mettre les points sur les i, de vous fignoler tout ça. Il paraîtrait même qu’on pourra dès lors précommander les ouvrages. Ohlàlà, ce que j’ai hâte !!

Les Parades de la Perdition

Le Calembourgmestre est un autre auteur en devenir. Lui, il sera auteur de mangas. Mangaka, vous savez ? Une blague ? Vous pensez vraiment que je blague ? Haha, je suis pas Roger. Attendez donc le 18/12. COMMENT ÇA, DEMAIN ??

Et vous, dans tout ça ?

Et demain ?

Décidément, je crois que nous ne saurons ja-mais de quoi demain sera fait. Comment ça, Drakôn a laissé un indice ? Calembourgmestre ? Mais, c’est qui cet hurluberlu ? Bon, eh bien alors, revenez demain, ouvrir la prochaine surprise ! Ce qui est certain, c’est qu’il y en aura encore une et que la fête n’est pas finie pour la Vallée des Mots. Elle ne finira …

… jamais.

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Laisser un commentaire

error: Le contenu du site est sous droit d\'auteur·ice, merci.