Lézard des Mots

Concours de nouvelles du Printemps

Avis à la dragonace de la Vallée des Mots

Oyez, oyez, braves gens, braves gentes !

Là, ici, levez donc les yeux, je vous prie. C’est Ed qui vous parle.
Je n’ai plus rien à lire ! Je suis tout désemparé. C’est la catastrophe. Vite, pourriez-vous envisager … de m’aider ?

< Jetez donc un dé-6, pour voir >

  1. Vous approuvez avec entrain
  2. Vous finissez par vous engager à écouter Ed
  3. Vous pensez tout haut « Bah, je n’ai rien à perdre, si ? »
  4. Vous vous taisez et attendez la suite
  5. Vous prenez la parole, avant de constater qu’Ed allait s’expliquer
  6. Vous toisez Ed de toute votre stature. Il est vraiment grand. Bon, c’est un dragon plus âgé, écoutons-le.

Ahem. Pardon. Je vous disais donc…

Les Éditions Lézard des Mots, en partenariat avec JS Éditions, proposent leur premier concours de nouvelles ! Pour offrir à Ed, si désespéré de trouver quelque bonne nourriture intellectuelle à son vaste corps draconique, nous remuerons cieux et terres…

Oui. De la fantasy, nous voulons de la fantasy, d’autres mondes, du frais, du nouveau. De la fantasy, de la SF, de la science-fantasy, tout ceci. Tout ce que vous voulez qui pourra le satisfaire.

À l’issue du concours, Ed, assisté d’un jury composé par les soins de Lézard des Mots et de JS Éditions, nominera cinq personnes qui verront leur texte édité au sein d’un recueil collectif. À ces œuvres écrites expressément pour lui, Ed adjoindra deux textes inédits, un de sa·on collègue LAncoLibre, un autre de Jeanne Sélène.

Quelles sont les contraintes ?

  • Le thème est saisonnier. Il faut penser au printemps. La saison doit être à la fois le cadre et l’inspiration de votre nouvelle. Les images d’illustration, présentées à la fin de cet appel à textes, vous plaisent ? Utilisez-les sans vergogne ! Les images sont générées par nos soins grâce à l’IA Midjourney. Vous les voulez en plus grandes ? Elles seront disponibles sur le serveur !
  • Au-delà de ce cadre, tout, ou presque, est permis. L’érotisme, le gore, les sujets difficiles, sont acceptés, dans la limite du raisonnable, et, surtout, si cela sert la narration !
  • Nous voulons des nouvelles à chute !
  • Vous respecterez les genres dits « de l’imaginaire » (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur)
  • Le recueil sera co-édité, et inclus dans les collections La mana de nos rêves et Des fées en néons holographiques des Éditions Lézard des Mots, et dans la Collection Pégasus de JS Éditions. À ce titre, il est nécessaire que votre texte respecte les lignes éditoriales des deux co-éditions (découvrez-les sur nos sites !) et celles des trois collections concernées (là encore, allez voir !).
  • Des nouvelles de 8000 mots minimum, pas de maximum, mais restez bien sûr dans l’ordre de grandeur de la nouvelle.
  • Vous livrerez vos textes au maximum le 31/12/2022 à minuit, cela va de soi. Pour ce faire, vous écrirez conjointement à editions@lezarddesmots.fr et à manuscrits@jseditions.fr. Formats acceptés : .pdf, .docx.

Et quel devenir pour vos textes ?

  • Ils seront évalués par un jury, constitué par les deux Maisons d’Édition.
  • À l’issue de ce processus d’évaluation, cinq nouvelles seront éditées dans un recueil.
  • Les personnes nominées pour la qualité de leur texte recevront une gratification. De notre côté, nous sommes dans la période de montage du projet, et nous réfléchissons encore à la gratification que nous pourrons offrir. Il s’agira soit de prix d’une valeur de 40 à 100 € par personne nominée, en fonction des capacités de notre trésorerie, soit d’exemplaires gratuits, soit de droits d’auteur·ice versés en fonction des ventes. Si vous êtes déjà auteur·ice, autoédité·e, et que vous avez à votre disposition une structure légale qui permet une facturation, nous nous ferons un plaisir de vous rémunérer par ce biais 🙂
  • Lézard des Mots désignera, parmi les cinq personnes nominées à l’édition de leur nouvelle (ou peut-être, exceptionnellement, en plus), une personne qui se verra offrir un accompagnement auctorial complet en vue d’une publication. Pour espérer recevoir ce prix exceptionnel, il faudra que votre nouvelle puisse être développée en roman, c’est-à-dire qu’on sente les germes, que dis-je, les prémisses, de tout un lore à déployer et à faire croître !

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Un serveur Discord est disponible, avec un espace d’échange pour les auteur·ice·s qui voudraient participer au concours va être créé ! Les images d’ambiance, ci-dessous, sont déposées là-bas en grand format.

Bonne chance et bonne écriture à toustes !

Lézard des Mots et Jeanne Sélène.

De quoi se composent les rêves du Petit Ed ?

Visitez l'extraordinaire Vallée des Mots

Un serveur Discord, habitat des dragons et dracènes de ces pages
Discord

Une réflexion sur « Concours de nouvelles du Printemps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *